Compte rendu de la conférence : Collaboration-Installation

Compte rendu de la conférence : Collaboration-Installation

Echanges d’expériences, réflexions sur le statut de collaborateur

05 novembre 2013 de 12H30 à 15H30 à la Salle Haute de la Bibliothèque

L’an deux mil treize et le 05 novembre 2013, l’Association des Avocats pour un BARREAU PLURIEL a organisé une conférence sur le thème « Collaboration-Installation

Echanges d’expériences, réflexions sur le statut de collaborateur».

Le débat est ouvert à 12h40. Il est présidé conjointement par Julie CONVAIN et Rabah HACHED, avocats à la cour.

Sont intervenus :

Céline BONDARD, Avocat à la Cour Cabinet BONDARD,

Thomas MOLINS, Avocat collaborateur Cabinet SCHMILL et LOMBREZ,

Julien AUCOMPTE, Avocat Associé Cabinet AUGUST& DEBOUZY,

Arnaud ROUILLON, Avocat Associé Cabinet TJRB,

Olivier COURAUD, Avocat associé Cabinet COBLENCE,

Franck LLINAS, Avocat associé Cabinet ARSENE TAXAND.

Prenant la parole, Maître Rabah HACHED a expliqué brièvement les objectifs et les différentes conférences organisées par Barreau Pluriel. Maître Julie CONVAIN a enchainé pour poser la problématique inhérente à notre conférence du jour.

Les jeunes associés de gros cabinet français estiment avoir bénéficié d’expériences plutôt positives, avec la possibilité de disposer de clients personnels qu’ils n’auraient peut être pas obtenus en étant en petite structure. Ils reconnaissent confier parfois des petits dossiers de clients du cabinet à leurs collaborateurs.

 

Un autre Confrère, associé d’une petite structure de droit des affaires, pense que la souplesse du statut est tout à fait adaptée à notre profession, mêlant indépendance et nécessité de bénéficier d’une formation. Il précise qu’une bonne collaboration doit correspondre à ces deux priorités, à défaut le collaborateur devrait changer de cabinet.

Une consœur installée en cabinet indépendant, a rappelé que tout dépendait des objectifs professionnels et de la personnalité de chacun. Pour sa part, elle s’épanouie en structure individuelle, après quelques expériences de collaborations aux US et à Paris.

Un autre confrère achève une collaboration de 10 années en petit cabinet. Il a eu la chance de pouvoir développer sa clientèle mais rappelle que nombre de jeunes collaborateurs sentent une forme d’exploitation.

Il faut rappeler que les vraies places de collaborateur se font rares par rapport aux nombreux nouveaux arrivants. Face à cette pénurie, le jeune confrère hésitera à quitter son poste.

Il paraît nécessaire de différencier la collaboration en gros cabinet et en petit. La rémunération chez le premier et l’indépendance chez le second sont les motivations qui doivent fonder le choix du collaborateur.

Il semblerait également plus juste de salarier le collaborateur lorsque celui-ci ne peut absolument pas développer sa clientèle.

Aussi, le collaborateur doit être technicien, savoir se vendre et surtout se faire payer.

En outre, le contrat de collaboration se trouve confronter au problème de l’interprétation car celui-ci reste souple, équilibré, libre et permette l’existence d’un lien avec le client.

Pour conclure, la collaboration est donc un état d’esprit.

Après les nombreux échanges avec la salle, la conférence a été clôturée à 14H30 et les participants ont été invités à continuer la discussion autour d’un cocktail.

Julie CONVAIN, Avocat, Présidente de la Commission Collaboration de Barreau Pluriel,

Rabah HACHED, Docteur en Droit, Avocat, Président de Barreau Pluriel.

www.barreaupluriel.org