L’avocat et la lutte contre les discriminations au sein de l’entreprise du 7 juillet 2010
lors des « Journées Campus » organisée par le Barreau de Paris
aux amphithéâtres de Panthéon Sorbonne, 47 rue des Ecoles, 75005 PARIS
La question de la diversité en entreprise , est une question complexe. Si les promoteurs de la diversité voient en cette dernière une façon d’affirmer le principe de l’égalité des chances de tous les français quelle que soit leurs origines, d’autres en revanche sont hostiles à toute idée de promotion de la diversité qu’ils jugent discriminatoire et remettent en cause les critères susceptibles de l’évaluer.
La conférence du 7 juillet 2010 est axée sur l’analyse de la diversité au sein de l’entreprise.
La question se pose donc de savoir s’il faut ou non promouvoir la diversité au sein des entreprises françaises. Si oui comment promouvoir de façon efficace la diversité au sein de l’entreprise ? Les lois existantes sont-elles suffisantes ?
Chaque intervenant viendra faire partager aux avocats parisiens sa vision de la diversité, pourquoi et comment la promouvoir ou non au sein de l’entreprise.
Justement la « journée campus » organisée par l’Ordre des Avocats de Paris chaque année est un lieu idéal pour discuter et échanger les idées avec les avocats parisiens. L’objectif de « Campus » est en effet de permettre aux avocats parisiens de bénéficier de trois jours de formation dans une ambiance festive et conviviale.
Environ 5000 avocats parisiens y participent chaque année.
Le 07 juillet 2010 de 9h00 à 11h00, dans le cadre de la journée Campus, l’Association des Avocats pour Un Barreau Pluriel (Barreau Pluriel), invitera les avocats parisiens à débattre sur le sujet :
« Examen des lois relatives à la luttre contre les discriminations au sein de l’entreprise ».
Il sera notamment question de la lutte contre les discriminations au sein de l’entreprise. Notamment :
– l’évaluation de la diversité en entreprise ( contexte et textes),
– le label de la Diversité,
– la diversité à la télévision (contexte et textes)
– le C.V anonyme en entreprise (le contexte, les textes et les arguments)
– la HALDE (contexte, pouvoirs, examen des recommandations de celle- ci en la matière et l’intervention volontaire de celle-ci par devant les Conseils des prud’hommes et tribuaux).
– Quelle est la position des pouvoirs publics sur la question ?